La Sophrologie

 Qu'est ce que la Sophrologie ?

La sophrologie est un ensemble de techniques qui vont valoriser l'activité de l'esprit pour aboutir à la maitrise du corps et du mental. C'est à la fois une thérapie et une philosophie.

Elle combine des exercices de respiration, de décontractions musculaires et de visualisations d'images mentales positives.

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être, de reprendre contact avec ses ressources intérieures, de stimuler ses capacités, d'avoir une meilleure connaissance de soi-même, des outils permettant de préserver sa santé, sa vitalité, et de développer ses capacités d'adaptation pour améliorer son quotidien.

 Que va t-elle m'apporter ?

La Sophrologie va vous apporter des techniques simples et efficaces pour affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité


Arrêt du tabac et perte de poids, gestion du stress et de la douleur, troubles du sommeil...


Elle permet à la fois de se calmer, de se détendre mais aussi de prendre du recul sur la vie, de mieux gérer son stress et ses émotions, de se préparer à des évènements difficiles ou compliqués. 


Préparation aux examens, deuil, accompagnement médical, développement personnel, gestion des émotions...


Cette méthode permet aussi quand le besoin s'en fait sentir de retrouver de la vitalité et de porter un regard positif sur la vie.


 La Sophrologie permet de mieux se connaître, de se respecter d'avantage et de s'accepter avec plus de bienveillance et de tolérance. 

 En savoir plus...

Les Origines de la Sophrologie

 Les racines grecques de la sophrologie mettent en lumière la richesse de cette discipline, à la fois science, art de vivre et philosophie. Véritable carrefour entre l'orient et l'occident.
Sos : équilibre, harmonie, sérénité
Phren : esprit, conscience, cerveau
Logos : science, étude, recherche, discours

Elle a été élaborée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, médecin, chirurgien  et neuropsychiatre colombien, qui s'est alors inspiré de différentes techniques  existant déjà.
 Des techniques occidentales d'abord telles que l'hypnose (Erikson), les techniques de relaxations et de détentes musculaires (Shultz et Jacobson), les méthodes de suggestions positives (méthode Coué), le karaté sophronique (Pavlov, Chercheve) … puis il y  associe des techniques orientales telles que la méditation et le yoga.

"La sophrologie est l'étude des moyens d'obtenir la tranquillité du cerveau, et par extension de la conscience" R. Abrezol

"C'est la science de l'harmonie de la conscience " JP Guyonnaud

 

 

A qui s'adresse t-elle ?

La sophrologie est accessible à tous.

Hommes, femmes, enfants (à partir de 6 ans), adolescents, séniors, elle s'adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Il n’existe pas de contre-indications sauf pour des pathologies sévères comme les psychoses ou la schizophrénie.

 

 

Comment fonctionne t-elle ?

Chaque séance débute par une série d'exercices de respiration associés à des mouvements doux.

En position debout ou assise, vous effectuez, accompagné par la voix de votre sophrologue des exercices corporels simples et à la portée de chacun, à un rythme respiratoire particulier.

Ces exercices permettent de relâcher les tensions et de porter attention à ses ressentis corporels et émotionnels. Ils sont faciles à reproduire au quotidien et leur maîtrise,  permet un recentrage rapide en cas de besoin.

Dans un second temps, en position allongée cette fois, vous vous laissez aller, toujours guidé par la voix de votre sophrologue, vers un état de profonde relaxation.

Votre corps est complètement détendu, mais votre esprit est très conscient de tout ce qui se passe en vous. Une fois cet état atteint, il vous est alors proposé une visualisation positive en rapport avec l'objectif de la séance.

 Ces exercices doivent être répétés régulièrement, un peu comme un entraînement, si on veut ancrer durablement leurs effets positifs.
Share by: